Alimentation, ma journée type

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon alimentation quotidienne, mais n’oubliez pas que je ne suis pas un spécialiste de la santé et qu’il est impératif de consulter un professionnel avant d’entamer une telle aventure.

Après la publication de mon article où j’ai partagé mon incroyable perte de poids, vous avez été nombreux à me contacter pour obtenir des informations complémentaires sur mon alimentation, afin d’éviter de retomber dans l’obésité ou pour stabiliser mon poids. Pour perdre ces fameux kilos à une vitesse fulgurante, j’ai adopté un mode de vie très strict, au risque même d’en mettre ma vie en péril.

MILOS DENOVAK

« Autrefois, quand je ressemblais à l’iceberg ayant fait sombrer le Titanic (…) »

Petit déjeuner

Autrefois, quand je ressemblais à l’iceberg ayant fait sombrer le Titanic, je consommais des céréales bourrées de sucre, de la pâte à tartiner riche en huile de palme, ainsi que diverses viennoiseries et gâteaux transformés riches en graisses saturées et en sucre.

Rien de bénéfique pour mon corps, mais cela était néanmoins délicieux pour mon moral et mes fesses extra-larges ! À présent, je prends deux fruits de saison avec un grand café sans sucre ni lait, un produit laitier, et parfois, du pain complet. En « grandissant », j’ai perdu l’habitude de manger le matin, et je suis loin d’être le seul.

Essayez au moins de consommer un fruit pour bien commencer la journée, accompagné de votre infusion, tisane, café, ou jus d’orange, sans oublier un grand verre d’eau !

alimentation ma journée type
alimentation ma journée type

Le déjeuner et le soir

Manger à toujours été une épreuve lorsque j’étais obèse et en public. Pourquoi était-ce une épreuve ? Je pense que vous le savez très bien à mesure que vous lisez ces lignes. Les personnes souffrant de troubles alimentaires, qu’elles soient minces, maigres, en surpoids, en obésité, etc., sont constamment scrutées du coin de l’œil, ce qui est extrêmement désagréable.

Quoi que nous mangions ou fassions, nous sommes sujets à des jugements stupides du genre « Il est gros parce qu’il mange trop de pizza 🍕 et pas assez de légumes 🥬 » ou « Regarde comment elle est maigre (…) mais c’est normal quand on ne mange que de la salade… ». Manger en public peut être compliqué lorsque nous ne correspondons pas aux « moules habituels ». Devant les gens, je me forçais à manger « normalement » pour éviter les regards et les jugements, mais chez moi, mon alimentation du midi et du soir était bien différente.

Je ne vais pas rejeter la faute sur mes parents, car je me souviens qu’ils ont fait de leur mieux pour m’inciter à manger sainement et à faire du sport. Cependant, à l’époque, j’étais trop déprimé pour comprendre que je possédais les capacités nécessaires pour relever ce beau défi, et je n’avais pas encore la force mentale d’affronter le regard des gens en faisant du sport. Le midi, c’était fast-food, frites, aliments cuits dans l’huile, aliments transformés et sucre à profusion, accompagnés de sodas ou de sirops dans l’eau.

Aujourd'hui

Je  prends plaisir à cuisiner, et avec mes collègues, le déjeuner peut parfois être au restaurant ou sous forme de gamelle à la salle de pause.

Chez moi, c’est toujours légumes avec des féculents, une source de protéines peu grasse (généralement volaille ou poisson blanc), fruits, produit laitier (le fromage blanc 0% est largement meilleur qu’un verre de lait 🥛 ou du fromage 🧀), le tout accompagné d’une infusion ou d’un café (sans sucre, sans lait).

Pour les amateurs de pâtes, je recommande d’opter pour des pâtes au blé complet ou, si possible, des pâtes à base de haricots rouges, de lentilles, ou de pois chiches. La texture peut être différente, mais elles sont riches en protéines !

Le soir, c’était semblable au midi lorsque je n’avais pas le contrôle sur mon corps. À présent, je mange moins le soir que le midi pour mieux dormir la nuit et éviter de me sentir trop ballonné. Je préfère éviter les protéines animales le soir, optant plutôt pour des fruits, des légumes et des légumineuses. En été, mon alimentation diffère évidemment de celle en hiver, avec une préférence pour de bonnes salades, des smoothies, ou des milkshakes faits maison.

« Chaque jour que vous accomplissez est une belle preuve de votre volonté, et dites-vous qu’un jour, vous serez très fier de vous, tout comme nous le serons pour vous. »

En conclusion, si certains d’entre vous ont du mal à amorcer un rééquilibrage alimentaire ou à trouver de la motivation, sachez qu’il existe des nutritionnistes et des diététiciens prêts à vous aider.

Chaque jour que vous accomplissez est une belle preuve de votre volonté, et dites-vous qu’un jour, vous serez très fier de vous, tout comme nous le serons pour vous.

N’ABANDONNEZ JAMAIS !

Bises, 

Milos

 Pour me contacter c’est par ici 👈 et me suivre sur IG 👈